Guit n Lhenna - La nuit du henné (deux jours avant le mariage)

  Le mariage approche et la fille, future mariée, est très heureus.

Aujourd’hui elle va mettre son henné, mais pas pour la même raison qu’habituellement. En effet, tout au long de sa vie elle en mettait pour des célébrations comme l’Aid ou d’autres festivités. Mais cette fois-ci, c’est particulier car c’est pour la fête de sa vie et qui ne se répétera jamais. D’autres femmes et jeunes filles, membres de la famille des mariés, voisines, ou amies se regroupent pour partager ce moment émotionnel.

                                            La henné pour les mains et les pieds

       Le henné dans la culture amazigh est un signe de beauté, les femmes l’utilisent pour orner leurs mains et pieds. C’est un élément obligatoire dans les coutumes du mariage. La fille doit être très belle pour cette occasion et le henné est l’une des choses qui participe à la rendre belle. 

      La mariée va ensuite dormir avec son henné après qu’on le lui ai mis en attendant le demain pour finir d’autre préparations. Asqemo, a lieu le lendemain, c’est une fête organisé par le père de la mariée en l’honneur de sa fille qui va définitivement quitter la maison de ses parents pour celle de son mari.

Laisser un commentaire...