Asqemo- fête d'au revoir (un jour avant le mariage)

On est chez la famille du marié, cette dernière se prépare pour envoyer les messagers "isnayn". 

La mission de "Isnayn" est d’aller chercher la mariée. Isnayn du verbe " isney"  signifie « faire monter dans la voiture ou sur le cheval ». Ce sont des hommes de confiance choisi par le marié, souvent des membres de sa famille ou ses amis proches car ils doivent aller chercher sa futur femme et la protéger sur le chemin.
Autrefois, Isnayn avaient l’habitude de faire faire le voyage de la mariée a cheval. A cause des menaces des bandits, "isnayn" doivent faire en sorte que la mariée arrive sans problèmes.  
Ils vont apporter avec eux « l’hdiya » le cadeau  qui n’est souvent que des vêtements pour la mariée acheté par le marié pour l’occasion. Ils vont quitter la famille du marié avec Ahidus et Waro. Parmi ces chants :


I nozn ingmarn s ighir -Nous avons envoyé les chasseurs (isnayn) dans les montagnesIwin tighjdin d temlalin -Avec eux des chèvres et des gazelles (chèvres et gazelles comme cadeaux)S7rch asrdon a Mimon -Le plus vite possible Mimon (nom d’un asnay)Ad or yagh ozal Molati -Pour ne pas épuiser son altesse (la mariée doit venir dans de bonnes conditions)

       Par ces chants et d'autres, "isnayn" quittent la maison du marié. Mais que se passe t'il pendant le voyage de "Isnayn" chez la mariée ? Sans aucun doute, ils attendent leur arrivés.
   
      La fille ne peut pas quitter la maison où elle est née et as grandi sans une fête en son honneur. C’est ce que fera son père en invitant  des gens pour partager sa joie et le bonheur de sa fille.

      Si la fille quitte son village pour un autre très éloigné ou une ville lointaine, elle doit être prête immédiatement après le déjeuner. Dans le cas ou elle reste dans le même village ou un village proche elle devra être prête  après le dîner.


Akrat: Ikrt (vrb)/akrat (nm) = peigner ou coiffer les cheveux.

       C’est le jour où la fille devient "tislit" ,ou la mariée. Les femmes se regroupent pour la préparer tout avec des chants de "waro" en l’habillant de vêtements spéciaux pour l’occasion. Et voila comment se passe les préparations :

La marié entourée des femmes lors des préparatifs, c'est akrat.

Exemples de chants de Waro pour Akrat :
Baba baba baba naw, qem g lman - Père père mon père, que tu restes en paix. (La fille à son père)
Yli Yli Yli naw, ata mon lman (le père à sa fille) - 
Fille fille ma fille, que tu partes en paix
Ghrighas i Rbi a kmin ihna- 
Que Dieu te garde en paix. (le père à sa fille) 
A ma ns or tli, otmas togada - 
Sa mère n'est plus, mais la soeur est là. (Si la mère de la mariée est décidé, sa sœur ainsi que les autres femmes de sa famille sont là pour la soutenir)
Les chants sont très longs, c’est pourquoi on en a choisi seulement quelques exemples. En espérant partager le reste dans le futur. 

A suivre...

Laisser un commentaire...