Maroc-Algérie: Pourquoi j'aimerai bien que le problème de fermeture des frontières soit finis?

Quelque soient les raisons qui sont mené  à la fermeture des frontière, le Maroc et l’Algérie sont deux perdus de ce problème qui empêche la région du Maghreb de plusieurs opportunités de développement, mais surtout de paix.

Le Maroc a appelé plusieurs fois au règlement de ce problème, mais Algérie insiste  indépendance du Sahara Occidentale, ce qui est un impossible pour le côté marocain. Est-ce que  les Sahraouis doivent avoir leur indépendance ou non? ça ne doit pas concerner l’Algérie, puisque c’est un problème qui concerne que le Maroc. On sait très bien que les marocains sont prêts a défendre cette terre donc qu’est ce qu’ils cherchent les algériens? La guerre? C’est triste!



La guerre peut se déclencher entre les deux pays à n'importe quel moment. Les réfugiés qui se trouvent à Tindouf voyagent en utilisant le passeport algérien, les voyages, l'armée.. Tout est financé de l'argent algérien. Alors c’est bête de penser encore que le problème du Sahara ne concerne pas directement l'Algérie. Si la guerre se déclenche, d'ailleurs c'est très possible, le peuple des deux pays va payer le prix trop cher. Deux pays qui vivent toujours en misères, si on rajoute la guerre la famine va finir avec. Et le plus grand problème, c'est la volenté d'indépendance de plusieurs régions dans les deux pays comme Le rif (Nord) pour le Maroc, ou la Kabylie en Algérie. La guerre sera l'annonce de la fin de deux pays appelés Algérie et Maroc.

Personnellement, je m'en fiche des frontières et de la force militaire. Le Maroc et l'Algérie sont deux pays sous-développés (malgré les moyens) et corrompus. Alors, il y a qu'une seule chose qui m’intéresse dans la réouverture des frontières qui est la visite des régions berbères en Algérie (Kabylie, et Sud). je rêve de ce jour, je n'ai pas des moyens pour payer un avion, et ce sera plus facile avec des frontières ouvertes. Mon désir c'est de rentrer en Algérie pour enfin rencontrer mes frères et sœurs et parler avec eux en berbère, découvrir leur culture et cuisine...

Je rencontre de temps en temps des kabyles qui viennent au Maroc, et ça fait toujours pliais de discuter avec eux. Alors je vais attendre toujours sauf si ma situation financière s'améliore et dans ce cas, je ne vais pas hésiter de visiter l'Algérie

Laisser un commentaire...